Le rendement de panneaux photovoltaïques

10 avril 2020
rendement panneauvoltaique

Les panneaux photovoltaïques permettent d’économiser de l’argent et d’électricité naturelle. En effet, ils réduisent largement les factures d’électricité et font bénéficier d’énergie renouvelable gratuitement et durablement sans nuire à l’environnement. Mais quid de l’efficacité de cette installation ? Certes, le rendement peut varier d’un panneau à un autre et cela dû à plusieurs facteurs.

Le rendement d’un panneau photovoltaïque en fonction de la technologie utilisée

Le rendement des panneaux photovoltaïque correspond à la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire reçue. Il faut noter que le rendement de panneaux photovoltaïques varie suivant la technologie utilisée et la qualité des panneaux utilisés et cela peut aller entre 7 et 24%. Il existe en effet deux types de panneaux solaires les plus courants.

Celui offrant le meilleur rendement est le monocristallin, fabriqué à base d’extrait de silice, ce type de panneau est le plus performant sur le marché avec des rendements compris entre 16 et 24 %, faisant de lui le choix idéal pour une autoconsommation. Il y a ensuite, les panneaux polycristallins, fabriqués de la même manière que le monocristallin, mais avec un rendement plus faible. Le rendement de ces panneaux varie entre 10 et 15% et il est le plus utilisé étant moins chers que les panneaux monocristallins. Idéal pour tout type d’usage en extérieur et peut durer jusqu’à 25ans.

Autres facteurs impactant sur le rendement d’un panneau photovoltaïque

rendement panneauvoltaique rendement panneauvoltaique

Il faut noter que la performance d’un panneau photovoltaïque dépend de certains facteurs liés en général à sa puissance, son installation et ses équipements.

La puissance d’un panneau varie en fonction du type de panneaux utilisés : monocristallin ou polycristallin, la surface et le nombre de panneaux. Par exemple, un panneau solaire monocristallin de 1,7m sur 1m possède une puissance de 300Wc et pour 3000Wc il faut 10 panneaux, représentant une surface d’environ 17m² sur la toiture.

Le rendement de panneaux photovoltaïques dépend également des caractéristiques de son installation. Le premier critère concerné dans ce cas concerne la zone d’implantation du panneau photovoltaïque, en effet, la qualité et la quantité du rayonnement solaire conditionnent la production d’électricité. Ensuite, l’orientation et l’inclinaison du panneau, il faut que le panneau soit orienté vers le sud et incliné à 30° pour produire efficacement et au maximum d’électricité. Enfin, l’existence d’ombrage impacte également sur la capacité du panneau à bien produire de l’énergie et diminuera ainsi sa performance.

Le dernier facteur concerne les équipements de l’installation comme les onduleurs ou bien les câbles qui peuvent entrainer des pertes énergétiques. Ces onduleurs certes, servent à obtenir un courant alternatif, car la chaleur captée par ces panneaux ne permet de produire que du courant continu. Le choix de l’onduleur est donc primordial.

Bien entretenir son panneau photovoltaïque pour un meilleur rendement

nettoyage panneau photovoltaique

Il est important de noter que les saletés sur les panneaux solaires peuvent diminuer leur performance. En effet, la baisse de production en cas de panneaux solaires sales est estimée à 15% en moyenne, que ce soit par la neige, feuilles mortes, salissures d’oiseaux, suie, pollen, sel et autres, tous ses déchets peuvent avoir de mauvais impacts sur les cellules photovoltaïques et par ailleurs sur la production d’électricité.

La pluie se charge généralement du nettoyage des panneaux solaires, mais il est tout de même recommandé de nettoyer régulièrement les panneaux solaires si la pluie n’arrive pas à rincer naturellement le toit ou si des saletés persistent surtout pour les toits à faible inclinaison. Une ou deux fois par an sont suffisantes pour cette tâche, de préférence au printemps.

Avant de procéder au nettoyage, certaines règles doivent être respectées pour éviter d’obstruer le panneau. L’eau utilisée doit être claire à pression normale, tempérée et déminéralisée si besoin. Ensuite, l’éponge ou chiffon employés doit être doux, les éléments abrasifs sont par ailleurs déconseillés. Il ne faut pas marcher sur les panneaux ni les gratter, cet équipement est en effet fragile. Mais il est aussi possible de faire appel à des professionnels pour faire les choses à sa place.