Quelles sont les choses à savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques ?

19 mars 2020

Certains paramètres sont à prévoir avant de procéder à la pose de panneaux photovoltaïques. D’abord, vous devez avoir une toiture solide et bien exposée pour accueillir cette installation. Ensuite, il est impératif de poser certaines questions : comment fonctionne ce système ? Est-ce qu’on aura besoin d’un installateur ? Retrouvez dans cette rubrique tous les éléments de réponses et les informations nécessaires à savoir concernant les panneaux solaires photovoltaïques.

Les raisons de choisir les panneaux photovoltaïques comme source d’énergie

panneaux-photovoltaique-maison

Installer des panneaux photovoltaïques ne peut être que bénéfique pour vous et votre habitation. De votre côté, vous participez activement à la transition énergétique tout en faisant un geste pour l’environnement. Concernant votre maison, l’installation d’un panneau solaire photovoltaique contribue essentiellement à la réduction de votre coût énergétique. Il s’agit d’une solution durable qui vous permet de profiter largement des bienfaits de la nature, notamment le soleil.

À première vue, grâce à cette technologie, le propriétaire disposant d’une toiture bien exposée et stable peut bénéficier de sa propre énergie, car la lumière captée par les cellules solaires photovoltaïques est convertie en électricité. La quantité de courant fournie par une cellule varie en fonction de la quantité de lumière reçue directement ou indirectement. Certes, un peu de lumière du soleil suffit pour produire de l’électricité, mais il est possible qu’à certains moments, la production d’énergie varie selon la journée et la saison.

Le mode de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Comme son nom l’indique, les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent de la lumière du soleil pour fonctionner correctement et vous fournir l’énergie nécessaire à vos besoins. Afin de produire de l’électricité, les cellules solaires sont reliées entre elles dans des modèles PV (photovoltaïques) ou panneaux solaires.

En général, ces modules doivent être installés sur un toit orienté au soleil et sans ombrage important. Un onduleur, déjà installé au préalable avec le système, transforme le courant en 230 volts injectés sur le réseau de l’habitation. Autrement dit, l’onduleur a pour mission de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif utilisable par tout type d’appareils électriques.

La rentabilité d’une installation photovoltaïque

rentabilité-installation-panneau-photovoltaique

Présentant un rapport qualité/prix exceptionnel par rapport aux autres sources d’énergie, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques vous permet de réduire de 4 à 10 % vos factures d’électricité pendant une vingtaine d’années. D’ailleurs, en optant pour cette énergie verte, vous profiterez d’un auto-remboursement en 5 à 10 ans seulement. En bref, cette installation présente une excellente alternative pour résoudre les problèmes d’économie d’énergie. Par ailleurs, les panneaux solaires permettent de protéger autrement l’environnement.

Pour ceux qui optent pour cette source d’énergie verte, ils profiteront d’ici quelques années une indépendance énergétique. L’installer, c’est choisir un investissement sécurisant qui réduit l’impact sur l’environnement, sans oublier les factures énergétiques sur le budget du ménage. À titre d’information, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques permet de rehausser votre capital. Ils vont fournir de l’électricité verte pendant une trentaine d’années. Bien que très innovants en matière de performances, les panneaux solaires restent une technologie simple et présentent peu de risques de dysfonctionnement.

En cas de revente de votre bien immobilier, votre installation photovoltaïque peut influencer fortement sa valeur à la hausse. De plus, lorsque vous faites évaluer votre logement par un organisme certificateur, cela vous permet de définir comment améliorer et profiter de manière avantageuse votre consommation énergétique.