Panneau photovoltaïque d’occasion : où peut-on trouver un vendeur fiable ?

18 septembre 2019
Panneau photovoltaïque d’occasion _ où peut-on trouver un vendeur fiable

Ça y est, vous êtes prêt à essayer les systèmes photovoltaïques. Mais les panneaux neufs sont peut-être un peu coûteux. Rien de très grave, il existe aujourd’hui des panneaux photovoltaïques de bonne occasion. Vous devez juste trouver un vendeur fiable pour éviter les surcoûts ou les arnaques. Suivez-nous pour des conseils.

Des sites de seconde main

Acheter un panneau photovoltaique occasion peut représenter quelques risques. En fait, les dégâts ne sont pas visibles à l’œil nu. L’état dans lequel le panneau va arriver ne pas être facilement estimé. Cependant, si vous trouvez un vendeur panneau photovoltaique fiable, acheter des kits ayant déjà utilisés peut s’avérer très avantageux. Les panneaux d’occasion ont fait leur entrée sur la toile et il existe désormais plusieurs sites de seconde main sur lesquels on peut les acheter ou les revendre. En triant et en comparant les offres avec subtilité, vous pourrez trouver la bonne occasion qui répondra parfaitement à vos attentes.

Des distributeurs agréés

Pour être sûr de ne pas tomber dans une arnaque ou un surcoût, le mieux est de se renseigner auprès des distributeurs agréés. En fait, ces derniers ont pris conscience que le prix des panneaux neufs n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup de magasins offrent alors désormais un large choix de produits de bonnes occasions pour assouvir toute la clientèle. Différentes marques de différents pays sont disponibles et vous sont proposées pour que vous trouviez le panneau photovoltaïque adapté à votre budget et vos besoins. L’avantage d’acheter dans les magasins réside dans le fait que vous pourrez les engager pour votre installation. Puisqu’il s’agit de produits de seconde main, il peut être dangereux de faire une installation de panneaux dont vous ne connaissez pas la provenance.

Attention aux pièges

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les dégâts sur un panneau d’occasions ne sont pas visibles à l’œil nu. Des tests pour évaluer leur état existent bien mais ils se pratiquent dans les usines uniquement. Ils ne sont donc pas accessibles aux particuliers. De plus, pour les transporter en articles neufs, ils seront sûrement bien emballés, mais un produit d’occasion ne répondra pas forcément aux normes requises pour protéger le produit. Or, ce sont des objets très fragiles, le moindre choc ou la moindre pression peut leur causer des dommages. Vous serez peut-être tentés d’acheter ces panneaux photovoltaïques d’occasions mais votre prudence reste de mise.

Comparez les tarifs

Quand on opte pour un kit d’occasion, on doit souvent faire attention à tout ce qui tourne sur les moyens financiers. Parmi toutes les offres, allant des sites de revente aux distributeurs, vous devez faire une comparaison des prix, de toutes vos dépenses jusqu’à l’installation. Généralement, les tarifs sont plus abordables pour des articles ayant déjà servi même avec des produits de mêmes spécificités. Dans votre devis, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement du panneau, il y a encore l’onduleur, la batterie, les fixations et la main d’œuvre.