Nettoyage d’un panneau photovoltaïque : 5 erreurs à ne pas commettre

9 octobre 2019
Nettoyage d’un panneau photovoltaïque _ 5 erreurs à ne pas commettre

Soumis à différents types d’agressions extérieures et des conditions météorologiques et atmosphériques des plus extrêmes, l’accumulation des salissures, des fientes d’oiseaux ainsi des mousses et des poussières peut avoir un impact significatif sur le rendement des panneaux photovoltaïques. Afin d’assurer  ainsi  la production en continue d’électricité, il est nécessaire de procéder à un nettoyage semestriel ou du moins annuel des installations. Si l’entretien par un professionnel est fortement recommandé pour les panneaux solaires, il est possible de procéder à un nettoyage régulier tout en évitant de détériorer les installations. Dans cet article, on vous révèle les cinq erreurs à ne pas commettre  dans le nettoyage des panneaux solaires.

1. Marcher sur les panneaux

Le nettoyage  panneau photovoltaique nécessite une grande minutie. Aussi, il faut faire très attention à ne pas abimer les capteurs des panneaux. Durant le nettoyage, il est interdit de marcher sur les installations. En effet, votre poids est suffisant pour  endommager les panneaux. Si cela peut sembler évident, on a tendance à marcher dessus de manière involontaire lors du nettoyage de ce dernier en essayant d’atteindre les autres panneaux en pensant qu’il est assez solide et pourtant des microfissures peuvent apparaître dans le cas où les cellules photovoltaïques supportent une charge trop lourde.

Afin d’éviter ce geste maladroit, on vous conseille de s’équiper d’un tuyau d’arrosage ou encore d’un balai télescopique avec un jet intégré qui va vous permettre d’atteindre les zones difficile d’accès sans problème. SI vous voulez opter pour un matériel plus professionnel, vous pouvez miser sur des perches télescopiques avec un embout pour brancher votre tuyau d’arrosage.

2. Utiliser un équipement abrasif

Plusieurs insectes sont susceptibles de s’accrocher au panneau. Pour les enlever, on a tendance à utiliser des équipements assez abrasifs comme la partie verte de l’éponge qui est fortement déconseillée. En effet,  ces types d’outils risquent de rayer l’installation et d’affecter la production d’électricité. A la place, utilisez toujours la partie mousse ou un chiffon doux pour prévenir toutes rayures sur les panneaux et assurer un entretien panneau photovoltaique optimal.

3. Recourir à de l’eau haute pression

Une des plus grandes erreurs dans le nettoyage des panneaux solaires est d’utiliser une eau à haute pression sur les panneaux solaires. D’autres utilisent même le Karcher pour laver les panneaux. Si cette solution marche surtout pour les vitres, elle risque d’endommager les panneaux solaires. Vous l’aurez sans doute compris, il faut privilégier un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau pour nettoyer son panneau.

4. Ne pas déminéralisée l’eau

Il faut savoir que le calcaire a tendance à détériorer la qualité des panneaux. Dans le cas où vous utilisez de l’eau contenant beaucoup trop de calcaire, ce dernier risque de laisser un léger dépôt blanc sur les panneaux ce qui peut affecter la production d’électricité. Dans ce cas, il est essentiel de toujours utiliser de l’eau adoucie ou déminéralisée afin d’éviter ce problème.

5. Utiliser de l’eau à forte température

Qu’elle soit brulante ou glacée, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau à forte température sur les panneaux afin de prévenir tout choc thermique qui pourrait endommager les panneaux. A la place, il est préférable d’opter pour une eau plus tiède.