Installation d’un panneau solaire: le type de toiture compatible

10 octobre 2019
Installation d’un panneau solaire _ le type de toiture compatible

Avec le réchauffement climatique, il est temps plus que jamais d’opter pour une énergie plus verte. Les panneaux solaires représentent alors une alternative intéressante qui permet d’économiser sur sa facture d’électricité tout en contribuant à la protection de l’environnement. Généralement installés sur le toit, les panneaux photovoltaïques permettent de réduire sa consommation énergétique jusqu’à plus 30%. Pour permettre l’installation de panneaux solaires, une toiture doit répondre à un certain nombre de critères notamment l’orientation et l’inclinaison du toit, son revêtement ainsi que sa dimension et ses sources d’ombrages. A la fin de cet article, vous saurez si votre toiture est adaptée à la pose d’un panneau solaire ou non.

L’orientation et l’inclinaison de la toiture

Pour permettre la pose de panneaux photovoltaïques, le toit doit être idéalement tourné vers le Sud. En effet, cette orientation est la meilleure pour capter le maximum de rayonnement solaire dans la journée si vous vous trouvez dans l’hémisphère Nord. Si cette orientation permet d’optimiser la chaleur captée par le panneau, on peut également l’installer à l’Est, au Sud-est, Sud-ouest ou encore Ouest. On déconseillera surtout  les orientations de type Nord-Ouest, Nord-est ou encore plein Nord où le rayonnement solaire est à peine présent dans la journée.

En termes d’inclinaison,  votre toiture panneau solaire doit présenter idéalement une inclinaison entre 30 et 35° par rapport à l’horizontal pour pouvoir produire un maximum d’électricité photovoltaïque. Néanmoins, un angle compris entre 0° et 60° par rapport à l’horizontal peut permettre une bonne production d’électricité. Il est important de noter que ces deux facteurs ne sont pas déterminants puisqu’ils n’impactent pas de manière significative la production.

Le revêtement de la toiture

La couverture de votre toiture représente un critère essentiel dans l’installation d’un panneau solaire. En effet, certains revêtements de toiture ne sont pas compatibles avec  les panneaux photovoltaïques. C’et le cas notamment des toitures en zinc, en shingle, en goudron ou encore en chaume. La pose d’un panneau solaire sur ces types de revêtement risque notamment d’endommager la structure du toit mais également d’affecter l’état général de ce dernier et poser des problèmes d’étanchéité.

D’autres part, l’introduction des tuyaux et des câbles à l’intérieur du bâtiment  peuvent détériorer ces types de toitures. Les toitures végétalismes sont généralement compatibles avec  un panneau solaire, toutefois un certain nombre d’éléments doit être considéré notamment le surdimensionnement, la surchauffe ou encore l’ombrage occasionné par les panneaux solaires.

La dimension de la toiture

Pour pouvoir permettre l’installation d’un panneau solaire, la toiture doit être supérieure à la taille du panneau. En effet, un panneau solaire photovoltaïque mesure environ 1m de large sur 1m60 de long. Aussi la surface de la toiture doit être supérieure au nombre de photovoltaïques dont vous avez besoin. En fonction de ce nombre, vous pourrez déterminer si votre toiture est assez grande pour accueillir les panneaux.

Les sources d’ombrages de la toiture

Il faut savoir tout d’abord que la présence d’ombre sur une  partie ou la totalité de la toiture peut affecter le rendement du panneau solaire.  L’ombre peut provenir d’un bâtiment ou encore d’une chaîne de montagne à l’horizon  ou tout autre objet ou structure qui peut cacher le rayonnement du soleil. Le souci lié aux ombrages réside surtout dans le fait que les panneaux solaires fonctionnent en série. Aussi, si un panneau est gêné par un ombrage, il va arrêter de fonctionner et cela avec tous les autres panneaux solaires. Il faut alors bien vérifier les sources d’ombrages de sa toiture avant d’installer un panneau solaire.